Mardi , 29 juillet 2014
Les Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil » Général » Comment Combattre la Discrimination à l’Embauche ?

Comment Combattre la Discrimination à l’Embauche ?

blanche neige

34% de Cadres s’en Plaignent

Mon camarade Robert MOSKOVITS et moi même luttons au quotidien  pour l’égalité des chances  à l’embauche et à la promotion de la diversité au sein de :

« A Compétence Égale »

Ce n’est pas parce que nous sommes des consultants sérieux, qu’il faut se prendre au sérieux, visionner ce sketch.

Ci après l’Article écrit par : Dominique Perez

Les entreprises ont-elles évolué en matière de discrimination à l’embauche ? Le ressenti des cadres, interrogés par l’APEC, laisse penser que non.

Doux euphémisme : dans son étude parue le 16 janvier, l’APEC (1) souligne que “les pratiques de recrutement n’ont pas encore totalement atteint les objectifs du respect absolu des textes réglementaires (…) pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité”. Bien du chemin reste en effet à parcourir malgré les effets d’annonce et certaines bonnes volontés affichées

De la situation de famille à l’âge : les questions indiscrètes

Et comme souvent, les entreprises sont plus satisfaites que les cadres : entre 2005 et 2012, la part des cadres (27 %) ayant ressenti une discrimination lors de la consultation d’une offre d’emploi (essentiellement mention du nombre d’années d’expérience requises, supposant un critère d’âge) n’a pas bougé. Pire : ceux qui ont ressenti une discrimination lors d’un entretien de recrutement ont progressé sur la même période, passant de 28 % à 34 %…

Remarques sur la situation de famille, la disponibilité, les projets de grossesse, les origines ethniques ou l’âge du candidat… tout est bon pour dépasser les frontières de ce qu’il est permis ou décent de demander au candidat. Les recruteurs, eux, semblent beaucoup plus optimistes sur la question : 45 % des recruteurs en entreprise et 58 % des recruteurs intermédiaires (entreprises de travail temporaire et cabinets de recrutement) estiment que les discriminations ont reculé.

Dans la vie professionnelle, le tableau n’est pas plus flatteur : la moitié des cadres déclarent avoir été témoin et victimes de discriminations au cours de leur vie professionnelle (plus fréquemment les femmes), liées au sexe, à l’origine ethnique, à l’âge, à l’apparence physique, voire à l’établissement de formation d’origine.

Les initiatives en faveur de la diversité n’auraient-elles pas toujours franchi la porte des bonnes intentions, ou du service communication ? 14 % seulement des cadres disent que leur entreprise a engagé des actions de prévention des discriminations à l’embauche, 38 % affirment que rien n’a été engagé, et 48 % qu’ils ne savent pas.

Les intermédiaires du recrutement semblent avancer plus vite sur la voie de la non-discrimination à l’embauche : si 20 % seulement des entreprises utilisent les méthodes de recrutement par simulation (ou mise en situation), 39 % des cabinets de recrutement et sociétés d’intérim les ont choisies. 5 % des entreprises seulement utilisent le CV anonyme, 15 % des intermédiaires du recrutement.

(1)     Étude basée sur les résultats d’enquêtes en ligne réalisées en avril et mai 2012 auprès de 1.500 cadres et 600 entreprises, dont 200 “intermédiaires” (entreprises de travail temporaire et cabinets de recrutement).

Lisez également ceci CVRIFI@BLE

Article écrit par : Dominique Perez

Merci de votre lecture.

Victor THEATE

coach conseil formateur

Vous souhaitez me poser une question personnelle, alors n’hésitez pas, remplissez le formulaire ci-dessous et je vous réponds sous 72H, je m’y engage.

Ah, et je hais les spams : je ne cèderai ni ne revendrai jamais votre email à quiconque ;) .

[contact-form-7 404 "Not Found"]

PS : N’hésitez pas me laisser vos commentaires ci-dessous, cela va me permettre d’être le plus précis possible dans vos demandes et/ou vos interrogations.

A propos de Victor Théate

Je m’appelle Victor THEATE, j’ai 58 ans et déjà Papy de deux petits enfants Jules et Mia. Je vis dans le sud de la France depuis 8 ans, pour réaliser ma passion de la voile et plus particulièrement de la régate côtière et hauturière.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>