🌐 Fin d’#Année, fin de #Cycles … La question est régulièrement posée depuis quelques jours à l’aube de cette nouvelle décennie. [Mais elle n’est pas vite répondue…😉😂]

🔎 Question ô combien délicate; je n’ai pas le pouvoir de prédire l’Avenir et c’est tant mieux !

Je n’aurai ni l’arrogance ni la prétention de savoir de quoi demain sera fait & encore moins vouloir choisir pour autrui.

Quelques réflexions simplement 😊

Flash back, une année 2020 plus que chaotique & sidérante.

✔ Qui l’eût cru, ne serait-ce que quelques semaines ou mois auparavant ?

✔ Était-ce prévisible ?

  • Une Année exploratrice de toutes nos #peurs, et notamment la plus enkystée: notre peur ancestrale de la mort qui, paradoxe ultime; nous empêche de vivre !
  • Une Année extra-ordinaire catapultant violemment tous nos #repères connus; nous obligeant à réviser et/ou consolider toutes nos #croyances & #valeurs intrinsèques,
  • Des Moments douloureux car non choisis provoquants une #introspection par la #contrainte, une #adaptation & une #flexibilité permanente, nous imposants de faire des #choix bien différents, voire radicalement opposés, à ceux auxquels nous pouvions rêver quand nous avions 15 ou 20 ans où nous imaginions à tort, une voie toute tracée,
  • Pris(e) au dépourvu, démunis(es) , désorientés(es) avec de profonds sentiments d’impuissance face à l’ampleur de la situation !

2021 ?

Résistance, déni, résignation ou euphorie déplacée ?

◼ Verra-t-on, dans une dualité par trop basique, 2 Mondes s’affronter de plus en plus ?

◼ Verra-t-on émerger #2Mondes qui ne se rencontreront [presque ?] plus par manque de #valeurs, d’un #langage commun, de volonté ?

◼ Au service de quoi, de qui sera mise en œuvre la magnifique créativité dont chacun(e) aura su faire preuve en ces temps tourmentés ?

  • Période encore profondément déstabilisante car conscients(es) ou non, plus ou moins intuitivement nous savons qu’il n’y aura pas de retour en arrière ni à l’a-normal, que les « rustines » actuelles finiront par céder …
  • Illusions & maintien temporaire de référentiels existants, rassurants & confortables pour éviter de trop penser face à tant d’instabilité, ne pas sombrer dans une agitation mentale fébrile tels des  »poulets sans tête » préférant sans doute persister en mode  »tout va bien Me La Marquise »; centrés(es) sur son écosystème, son cocon …
  • Viendront encore des oscillations perpétuelles entre culpabilisation, infantilisation où tout autre injonction paradoxale tendant à rendre fous(lles), sources constantes et insidieuses de stress/d’angoisses qui pourraient affaiblir nos ‘‘Mindset »
  • Viendront sûrement des remises en causes personnelles particulièrement foudroyantes, inversement proportionnelles à la négation d’une certaine lucidité, d’une certaine réalité pouvant dévoiler des faits, des vérités ignobles à oser même envisager …

✔ Nul catastrophisme nauséabond; plutôt une tentative de décryptage ?

Ok, mais que faire ?

▶ Quelle(s) #orientation(s) donner à nos #Vies, nos #Organisations, nos #Sociétés ?

▶ Reconquérir notre totale et pleine autonomie, en commençant par notre autosuffisance alimentaire et énergétique qu’une Révolution industrielle des #Tempsmodernes aura mise à mal & mise à sac avec nos accords tacites ?

▶ Rêv-évolutions, re-constructions, co-créations ?

Opportunités ou problèmes ?

▶ Quelles seront nos contributions individuelles & collectives ?

Et si l’on commençait par revenir à nous & décider de choisir ce que l’on veut vraiment sans laisser à autrui le  »soin » de définir ce qui est bien & bon pour nous ?

✔ Comme un besoin de #simplicité, de fluidité, d’#authenticité, de liens sincères, d’un certain dépouillement ou #frugalité, de #Liberté d’Être ?

  • Le passage (presque) obligé au #Télétravail, sous toutes ses variantes; pour nombre d’entre nous aura focalisé beaucoup d’#attention, d’#argent et d’#énergie pour tenter de l’apprivoiser par réaction suite au manque usuel d’#anticipation.
  • Il perdurera mais ne restera qu’un support, un outil pratique certes, mais un outil parmi tant d’autres dont nous devrons apprendre à maitriser les codes & le faire évoluer.
  • Il me semble vain d’espérer qu’il résolve les « problématiques » humaines ; [bien au contraire, constat est fait qu’il aura même eu tendance à amplifier nombre de difficultés pré-existantes ]; et il sera préalablement nécessaire de se réinventer, d’être créatifs(ves) pour ne pas y transposer des méthodes obsolètes. Aux mêmes causes, les mêmes effets ?

✔ Si nous sommes autant déstabilisés(es), il m’apparait bien plus profondément que l’un des #changements majeurs de #paradigme concernera nos #perceptions & appréhensions individuelles d’un concept fondateur transmis inter-générationnellement quant à la  »valeur » TRAVAIL » qui ne saura perdurer en l’état !

Ok mais alors :

▶ Que ré inventer, co-créer ?

▶ Quels sont les #tendances, les #besoins, les #désirs ?

▶ Quels sont les « leviers » pérennes ?

▶ Comment concilier au mieux tous ses  »paramètres » ?

Phase de transition

✔ Évolutions au sens large des modes de #consommation, des #résidences, des #flux; par des #prisesdeconscience majeures suscitant des réévaluations personnelles des choix de vie où le travail ne saurait plus être central & se dégagera la subtile nuance de souhaiter œuvrer pour soi-même au sein de Communautés d’esprit et d’intérêts !

✔ La « technologie » aussi aboutie qu’elle puisse être en l’état actuel de nos #connaissances ; telle une fuite en avant par des surenchères absurdes & infondées ne saurait pallier à tous nos #manques et verra certainement une nécessaire phase de stagnation.

  • Quid en cas de black-out énergétique ?
  • Quels #Réseaux & types de #Communautés ou  »Tribus » verront le jour ?
  • Micro ou Macro : quelles organisations ?

✔ L’éventuelle légitimité et crédibilité accordée jusqu’alors aux « #Experts » & « #Sachants » de tous poils, n’ayant souvent que le mérite de s’écouter parler; s’est érodée & continuera à s’effriter par leur arrogante rigidité, vecteurs d’une #rhétorique dogmatique par trop déconnectée de certaines « réalités terrain« , des besoins intimes & profondément humains.

Le #chaos n’est que mental et devra s’apaiser !

✔ Il m’apparait incontournable de revenir [vraiment] à l’HUMAIN dans toutes ses dimensions & pleines expressions !

✔ Dépoussiérées de toutes cosmétiques consuméristes & autres jeux de Pouvoir égotiques stériles, les « batailles », si batailles il y a, ne concernent que les #émotions humaines & la #spiritualité !

✔ Seule l’acception pleine et entière de nos Émotions, de notre #Unicité pourra voir la création de mouvements pérennes & d’évolutions inéluctables où de nouveaux schémas mentaux pourront émerger ; où les émotions individuelles rapportées au collectif pourront alors être bénéfiques.

⏩ Il m’apparait désormais incontournable que seules de profondes & radicales transformations individuelles pourront apporter les transformations Sociétales souhaitées.

✔ Mais qui est [vraiment] prêt(e) ?

✔ Les concepts de #performances, de #réussite & autres #KPI’s associés actuels deviendront désuets et le bon combo ne sera-t-il pas d’organiser & manager par la #confiance et non le #contrôle de tous les aspects du #Vivant; par la nécessaire simplification des modèles ?

▶ En sommes-nous capables ?

▶ Allons-nous une fois de plus mettre des  »pansements sur des jambes de bois » ?

▶ Sommes nous prêts(es) à abandonner tout ce qui faisait nos jalons sans être saisis(es) d’un vertige bouleversant provoquant de frileux replis ?

▶ Avons-nous ou plutôt prendrons nous ce temps nécessaire pour redéfinir un Monde d’#équité & d’#équilibre au sein de toutes structures & organisations ?

▶ Combien de temps pourra perdurer cette transition ?

⏩⏩ De nouveaux schémas mentaux vont émerger & les organisations aptes à construire cet état de confiance propices à l’épanouissement individuel ne seront-elles pas celles qui auront ‘‘un coup d’avance » & perdureront ?

⏩⏩ Quelles Histoires choisirons-nous de raconter…pour aujourd’hui…& pour demain ?

⏩⏩ Quels #choixindividuels ferons-nous : un paresseux confort ou un libre inconfort ?

⏩⏩ Serons-nous assez courageux(ses) et persévérants(es) pour oser (re)prendre notre #pouvoirpersonnel ; affirmer notre #singularité, oser être #responsables, #autonomes et créateurs de nos Vies ?

✔ Être suffisamment flexibles & adaptables pour supporter l’incertitude,

✔ Savoir communiquer avec efficience & respect,

✔ Continuer nos apprentissages en toute humilité,

✔ Être à l’initiative & gérer des projets pérennes,

✔ Être autonomes,

✔ Être Co-Créateurs

✔ Accepter les/ses différences comme des forces & non des freins,

✔ Savoir gérer les/ses émotions & entamer un chemin spirituel,

⏩⏩⏩ Ne seront-ils les maîtres mots & postures des Années à venir ?

Il y aura un/des choix à faire en toute intimité !

Pouvons-nous résumer ceci à un ‘’simple’’ choix entre l’#AMOUR ou la #PEUR ?